News#10 1 ans sur la toile

Il y a un an, je publiai gratuitement le Phénix de Madore dans le cadre du Ray’s Day. Depuis, j’ai sorti mon premier roman, Le Désert Rouge, puis trois autres nouvelles. Petit tour d’horizon sur cette première année d’auteur.

Les réseaux sociaux

Moi qui avais déserté les réseaux sociaux pendant longtemps, je me suis retrouvé bien obligé de m’y remettre, ne serait-ce que pour pouvoir promouvoir d’une façon ou d’une autre mon travail. Globalement je n’y suis pas très prolixe et c’est quelque chose que je vais tenter d’améliorer, mais j’ai un problème avec le principe du tout connecté. C’est le sentiment de ne pas avoir le temps pour soi, car dès qu’une notification apparaît, tout est fait pour nous forcer à nous y intéresser, à répondre et même plus. Mon téléphone n’est donc pas connecté en permanence au net pour éviter le surplus de notification (pas importante en général), c’est un peu mon droit à la déconnexion que j’exerce naturellement.

J’ai tout de même échangé avec d’autres auteurs et c’est vraiment sympa. Les auteurs autoédités doivent se serrer les coudes et s’entraider même si on est un peu dans une forme de concurrence, la réalité c’est que la lecture est un loisir parmi d’autres et que tous les loisirs sont en concurrences les uns avec les autres.

Les salons

J’ai participé à un salon, le NESFEST, organisé par des amis. Ce n’était pas un salon centré sur la littérature, mais j’ai réussi à faire des ventes pour mon livre. Pour l’année 2018, j’ai au moins un salon de prévu.

Le point sur les ventes

Le phénix de Madore est une nouvelle gratuite (et elle le restera) de Science-Fiction. Elle est sortie le 22 août à l’occasion du Ray’s Day 201, disponible gratuitement sur mon site, sur Amazon et sur Kobo. De façon globale, la nouvelle a été téléchargée environ 500 fois et à cela, il faut ajouter les téléchargements pirates puisque l’ebook est disponible en torrent. La dernière fois que j’ai regardé, il y avait eu 300 téléchargements. Pour une première nouvelle, d’un auteur inconnu, je trouve mes « chiffres de ventes » très correctes et j’en suis ravi.

Le Désert Rouge est un roman paru aux éditions L’ivre-book en Octobre 2016. Je n’ai pas les chiffres de vente de l’éditeur, mais j’ai réalisé une version papier. Sur la trentaine de livres édités, j’en ai vendu la moitié, tandis que l’autre moitié est parti en service presse.

L’enfant des ronces est une nouvelle de fantasy parue aux éditions l’ivre-book, gratuite. Encore une fois, pas de chiffre officiel, mais je sais qu’elle a été téléchargée plus de 1000 fois.

Une toile de montagne est une nouvelle de fantastique dans le style de Lovecraft, paru en mars 2017, disponible sur Amazon et Kobo. Elle est affichée à un prix de 1 euro. Soit la nouvelle est mauvaise, soit le fait de devoir payer fait fuir les lecteurs, ou bien les deux, car il n’y a quasiment aucune vente. Je mettrais la nouvelle en promotion gratuitement pour voir si cela change quelque chose ou pas.

L’écriture

Je ne suis pas très assidu dans l’écriture, sauf à ne faire que cela de mes journées. Le désert rouge a été écrit en un mois; j’ai un roman que j’ai commencé à écrire il y a presque 15 ans; et j’ai un autre qui a “seulement” deux ans. Cette irrégularité dans l’écriture fait qu’il m’arrive parfois de me perdre dans mes intrigues et de les modifier en cours de route. Mais je reste dans l’optique que si je les modifie c’est qu’elles doivent l’être. J’ai toujours plusieurs projets en même temps et de nouvelles envies qui se greffent au fur et à mesure que le temps, mais je m’astreins maintenant à d’abord finir ce que j’ai commencé. C’est un processus délicat pour moi, mais nécessaire.

Conclusion

Au final, j’ai sorti un roman et une nouvelle en 2016, deux nouvelles en 2017. L’année 2018 verra peut-être la sortie d’un roman ou d’une série, suivant mon avancée dans l’écriture. Une nouvelle année d’écriture s’annonce avec quelques changements importants pour moi et mon site internet. Mais cela est autre histoire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s