Retour sur le NESFEST


C’est quoi le NESFEST ?

Le NESFEST FIRST STRIKE est un festival de jeux e-sport organisé par Nor’Geek, une association caennaise d’organisation de soirée jeux, et c’est aussi de bons amis.

17504438_1876512512630117_3575071219506851283_o

Au programme il y avait donc du jeux vidéo, mais pas que, puisque les gens pouvaient également faire du jeu de société. Il y avait aussi PoP’ ix, un artisan qui reproduit en perle des personnages de jeux. J’étais donc le seul auteur présent.

Une première pour moi

C’était la première fois que j’exposais mes livres ainsi. Cependant ce n’était pas mon premier salon, j’ai contribué à en organiser d’autres par le passé. Je me suis installé au bout d’une allée de consoles retro avec un poster et mon livre. Comme je m’y suis pris un peu en retard, je n’avais pas de présentoirs. Pour pallier à ce manque, j’ai pu utiliser des serre-livres. Ce n’est pas optimal, mais ça fait le boulot.

17887085_10154933420835219_1615640831_o
Crédit : Cécilia Godefroy

Au programme, je proposais donc mon roman de steampunk le Désert Rouge en version papier, vendu 12 euros, accompagnés d’une carte de téléchargement pour l’OST du livre. Concernant mes livres numériques, Le phénix de Madore (nouvelle de science-fiction) était proposé gratuitement en carte de téléchargement et Une toile de montagne (nouvelle de fantastique/horreur) était disponible moyennant la modique somme de 1 euros avec code de téléchargement qui amène directement à mon cloud.

Bilan des ventes et rencontre

Je ne m’attendais pas à vendre énormément puisque je me rendais à un événement absolument pas centré sur les livres. Néanmoins, le bilan est positif.

Le désert rouge

J’avais préparé un petit stock et j’ai réussi à en écouler les deux tiers. Sur 15 livres, j’en ai vendu 9 (3 le premier jour, 6 le deuxième jour) et offert 1 pour le quizz du festival. Autant dire que pour moi c’est une opération rentable puisque mon billet de train était remboursé dès le premier jour et que le stand était gratuit. Ce qui fait plaisir, c’est de voir des personnes lire la quatrième de couverture et décider d’acheter le livre.

dscn2739

Le phenix de Madore

Seulement cinq cartes de téléchargement gratuit ont été prises par les visiteurs. Je m’attendais à mieux, mais la réticence de lire en numérique est toujours un frein énorme. Même si chaque année la proportion de gens qui lisent des ebook augmente, ce n’est pas demain que le livre numérique sera roi, néanmoins le système de carte de téléchargement a vocation à s’étoffer et devenir la norme à terme, enfin c’est ce que je pense, Amazon lui-même propose aujourd’hui des cartes de téléchargement qui permet de créditer son compte, et ce pour rassurer ceux qui ont encore peur d’utiliser leur carte bancaire sur internet.

phenix-de-madore02

Une toile de montagne

Pour un moindre coût qu’un café, pour le prix d’une canette en distributeur, les visiteurs pouvaient repartir avec ma nouvelle de fantastique. Je n’ai eu que deux ventes. Il faut dire que le genre Lovecraft n’est pas le plus populaire, la plupart des gens que j’ai rencontrés ne connaissaient pas l’écrivain.

une_toile_de_montagne_COVER_1280X1816

Rencontre

Ce NESFEST a été l’occasion pour moi de rencontrer une personne ayant travaillé pour un festival d’imaginaire et j’ai ainsi glané un contact. Je ne vous en dis pas plus pour le moment, mais j’espère pouvoir exposer bientôt.

Quelques erreurs à réparer

Pour le prochain salon, j’aurais au moins un petit chevalet de table pour le livre.

J’ai remarqué quelques détails à modifier sur mes cartes de téléchargement que je prendrais en compte pour les prochaines.

20170401_124212

Sur le recto, j’ajouterais sans doute le type de nouvelle ou roman.

Sur le verso, je réduirais la taille du QR code afin d’ajouter un résumé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s