Demain, le futur # 3 Le Li-fi


Introduction

C’est parti pour un nouvel épisode sur les futures technologies et celui-ci est consacré au Li-fi qu’on nomme aussi VLC. Non il ne s’agit pas pas d’un programme de lecture vidéo très célèbre même si je vous le recommande. ^^

Mais qu’est-ce que c’est ? Le Li-fi (pour Light-Fidelity) est un mot valise construit sur la même base que Hi-fi (High-Fidelity) et de Wi-fi (Wireless Fidelity). Si je vous parle de Wi-fi, c’est bien parce que le but du Li-Fi est de transmettre des informations ou du contenu multimédia à distance. Historiquement le premier à avoir réussi cet exploit est un certain Alexander Graham Bell et son photophone en 1880. Le Li-fi une technologie de communication sans fil, une autre façon de se connecter à un réseau Internet !

Comment ça fonctionne ?

Le « light » dans Li-fi signifie (pour les non-anglophones) : lumière. On utilise ainsi le spectre électromagnétique de lumière visible entre le bleu (670 THz) et le rouge (460 THz) pour transmettre des informations. Le principe est de coder et d’envoyer des données par le scintillement (imperceptible par l’œil humain) successif d’une série de LED. Si la LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. On est donc sur un système binaire classique.

macgpic-1479486980-24991998195470-jpt

Quelles différences avec le Wi-Fi ?

Non, le Li-fi ne va pas (tout de suite) remplacer de Wi-fi, tout simplement parce que la lumière ne traverse pas les murs. Voici tout de même une liste de ses principaux avantages :

  • Utilisation du spectre lumineux entièrement gratuite et libre (contrairement au Wi-fi)
  • Pas d’interférence avec les ondes radio
  • Débit théorique à 1 G/s par LED (ou vous avez bien lu, 1 G/s)
  • Sécurisation des données du fait du cloisonnement (on ne peut pas y accéder de l’extérieur)
  • Géolocalisation à l’intérieur des bâtiments
  • Nombre de fréquences environ 10 000 fois supérieur
  • Pas de danger sur la santé
  • Utilisation là où les ondes Wi-fi sont interdites

Quelles applications concrètes ?

Le Li-fi peut-être utilisé dans la domotique très facilement pour relier les objets connectés par l’intermédiaire des LED de chaque appareil, car, cela ne vous a pas échappé pour savoir si un appareil est allumé ou pas, un a une LED qui nous l’indique.

Pour résorber la fracture numérique dans les zones moins où l’installation du réseau Internet est trop coûteuse. Le Li-fi pourrait se substituer au Wi-fi et à la fibre optique dans ces territoires. Le Li-fi est déjà testé sur les lampadaires municipaux, ce qui signifie que chaque lampadaire dans une ville permet d’obtenir une connexion à Internet.

Les fabricants de smartphones ne sont pas en restes et évaluent déjà le potentiel de cette technologie. Des références ont été, semble-t-il, découvertes dans le code d’iOS 9.1. Peut-être qu’à l’horizon 2020, nous pourrons nous connecter avec nos smartphones à Internet de cette façon.

Plusieurs communes de France ou groupes industriels commencés à embrasser cette technologie. C’est le cas de la ville Courbevoie qui a équipé une structure dédiée à la famille et à la petite-enfance avec le Li-fi.

Conclusion

Le Li-fi est déjà en commercialisation pour les entreprises et la technologie, bien qu’encore un peu chère, s’améliore chaque année. L’entreprise Lucibel, qui commercialise cette solution en France a annoncé qu’elle n’arriverait pas avant 2020 pour le grand public, soit une attente d’environ 140 ans pour que cette technologie deviennent grand public. Mais le principal problème de Li-fi est que son succès dépend grandement de l’adoption ou pas des ampoules LED.

Ami(e)s écrivain(e)s de science-fiction et d’anticipation, je pense qu’il y a matière à réflexion sur cette technologie qui s’apprête à déferler sur nous dans les quinze prochaines années.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s