Demain, le futur#1 Villes et énergies


Introduction

Écrire de la science-fiction, qu’elle s’inscrive dans le genre de l’anticipation, du space opéra, de la dystopie ou encore de la hard science (surtout de la hard science) reste un défi puisque l’idée est d’imaginer un futur (possible le plus souvent) de notre monde. À travers une série de billets, je voudrais discuter d’inventions ou de projet en cours développement qui pourraient (restons au conditionnel) investir notre monde, devenir une réalité dans un futur plus ou moins proche.

Aujourd’hui, nous vivons dans un système où l’énergie est créer à partir d’un point A et acheminée vers une multitude de points B. Autrement dit, des centrales, jusqu’aux villes L’avenir se situe probablement dans la production d’électricité localement, comme c’est déjà le cas avec les panneaux photovoltaïques. Car l’homme consomme chaque année de plus en plus d’énergie quelle que soit sa forme et ses besoins augmentent sans cesse.

Voici quelques exemples de productions d’énergie.

L’énergie cinétique

L’énergie cinétique est l’énergie produite par un corps en mouvement. L’idée est d’utiliser les pas des piétons pour produire de l’électricité. Imaginez une ville recouverte de dalle spéciale qui alimente la ville en électricité. C’est quelque chose qui existe déjà, mais n’est pas très répandu et coûte encore un peu cher. Cependant, c’est une alternative crédible qui pourrait s’immiscer dans notre vie quotidienne dans les prochaines décennies. Vos pas pourraient alimenter l’éclairage public par exemple.

Il existe aussi des routes rechargeables qui permettent d’alimenter les moteurs électriques d’un véhicule. Le coût d’une telle installation freine le développement de ce procédé qui pourtant est tout simplement idéal pour éviter le principe des bornes de recharge. On roule, on recharge. Les routes du XXIIe siècle seront peut-être toutes réalisées ainsi.

L’énergie thermique

Le principe de l’énergie thermique et d’utiliser la chaleur pour créer de l’énergie, le plus souvent de l’électricité. Il y a plusieurs façons d’utiliser l’énergie thermique, mais le plus utilisé aujourd’hui est bien sur l’énergie solaire. On la trouve principalement sous forme de panneau solaire.

Mais il existe d’autres projets comme la Tour solaire. Le principe est de capter l’air chauffé par le soleil dans une serre puis de l’insérer dans une très haute cheminée pour l’envoyer dans l’atmosphère ce qui permet d’utiliser la différence de température et l’énergie potentielle de convection. De grandes turbines tournent et produisent de l’électricité. Ce système coûteux n’a pas encore vu le jour et restent dans la catégorie des centrales où l’énergie va d’un point A à un point B. cependant, on pourrait bien imaginer des installations futures où le centre ne serait pas une église, mais une centrale aérothermique.

Les batteries nouvelles générations

Le principal problème des batteries est qu’elles se déchargent trop vite et sont lentes à se recharger. Mais la conductivité du graphite allié à l’aluminium pourrait changer la donne. Pour le moment, les batteries à Aluminion-ion se rechargent plus vite que le lithium-ion et ne s’enflamment pas à l’air (gain de sécurité), mais leur capacité de stockage est très réduit. Rien ne nous dit qu’à l’avenir, la capacité de stockage ne sera améliorée, c’est même fortement probable.

Conclusion

Il s’agit là juste d’émettre des hypothèses et de parler de ce qui est en développement, d’imaginer les possibilités offertes par ces projets s’ils devaient se combiner. L’énergie deviendra peut-être entièrement locale. En multipliant les sources, on aurait ainsi des villes autonomes et indépendantes d’un point de vue énergétique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s