Post-Mortem#1


Introduction

Le principe du post-mortem est peu usité en matière de livre alors qu’il est beaucoup pour les jeux vidéo. Venant du milieu gaming et rôliste, le post-mortem est le moyen de se poser et de réfléchir sur ce qui a été fait. Dans le cas d’un livre, ce sera un peu différent. Je parlerais plus de la genèse du projet jusqu’à sa sortie. Aujourd’hui, je vous présente Le Phénix de Madore.

Le nom

Le projet s’intitulait au départ Renaissance, tout simplement parce que l’histoire tourne autour de la figure mythique du phénix. Au cours l’écriture de cette nouvelle, il m’est apparu plus intéressant d’inclure le nom de l’Oiseau de feu ainsi que le lieu om se déroule l’action, en l’occurrence la planète Madore.

L’écriture

Le phénix de Madore a d’abord été écrit pour répondre à un appel à texte sur le thème de phénix. Ayant pris connaissance de l’AT un peu tard, j’ai pas pu finir et peaufiner la nouvelle avant la clôture de l’appel. J’ai tout de même gardé la nouvelle et j’ai continué à la peaufiner en prenant en compte les avis extérieurs de ceux qui l’ont lu en avant-première.

La diffusion

Vacant sur twitter j’ai pris connaissance du Rays Day, une journée d’hommage à Ray Bradbury, piloté par Neil Jomunsi. Ni une, ni deux, j’ai décidé que le phénix de Madore serait disponible gratuitement pour le Rays Days. J’ai donc repris la nouvelle et retravaillé le texte, trouver une couverture grâce une image de Anya Stone qui a gentiment accepté que je l’utilise.

Un mois plus tard, en septembre, j’ajoutai le livre sur Amazon et Kobo tout en laissant la nouvelle librement téléchargeable sur le blog. (Note : sur Amazon, le titre est à 0.99€ car un auteur auto-édité ne peut pas mettre de livre gratuit).

Conclusion

Je termine ce Post-Mortem sur un conseil. Gardez tout ce que vous écrivez. Rien ne se perd, tout se transforme. Une histoire mise de côté peut très bien être reprise plus tard, modifiée pour devenir autre chose, pour renaître de son écriture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s