Les OST pour livres

Quand on écrit un livre de fiction, on développe un univers propre à ce livre. Que l’on prenne le monde actuel pour lui ajouter des éléments magique, mystique ou mystérieux ou que l’on construire un monde de A à Z, on façonne à notre manière un univers. On tire à nous certains éléments, on en rejette d’autres. Quand on imagine un personnage, on lui donne un nom, des caractéristiques, une personnalité… alors pourquoi pas une musique ?

Une autre façon de raconter

Je ne suis pas seulement écrivain, mais aussi Game Designer et à ce titre, j’ai l’habitude d’allier l’écriture, le visuel et le son. J’ai toujours trouvé étrange qu’il existe peu de bandes-son ou Original Soundtrack pour les livres.

Je pense que les livres sont aussi bons candidats pour avoir des bandes sonores, qui plus est avec l’émergence des e-books augmentés, que les autres supports que nous utilisons pour raconter une histoire. Car il faut bien comprendre que nous racontons toujours des histoires, quel que soit le support utilisé. Qu’il s’agit de mentir à quelqu’un, de raconter un canular, ou de donner des informations, nous créons une histoire. De la même façon, écoutez une musique permet de raconter une histoire. Un livre ça s’écoute aussi !

Une plus-value intéressante

Si l’OST est agréable à première vue, elle peut gêner la lecture. La plupart des gens ont besoin de calmer pour se concentrer et apprécier le livre qu’ils dévorent et, en ce sens, l’utilisation d’une OST n’est peut-être pas une bonne idée. Je considère néanmoins qu’il s’agit ici d’une plus-value. C’est une façon de se démarquer des autres, de proposer autre chose. La musique peut transmettre d’autres émotions que la lecture, elle peut aider le lecteur à imaginer, à se représenter les scènes et parfois le cadre plus large de l’univers inhérent au livre qu’il lit.

Étant donné que c’est la première fois que je le fais, il me sera difficile d’analyser si cette plus-value est efficace en matière de vente ou non. Rendez-vous l’an prochain pour un bilan.

Pourquoi une OST ?

La réponse prosaïque se trouve au-dessus, là je donnerais une réponse bien plus personnelle.

Dès que j’ai commencé à écrire, je rêvais de pouvoir offrir à mon lectorat imaginaire des OST qui auraient un retentissement aussi colossal que n’importe quel OST d’un film. Dans quelques mois je vais publier mon premier roman chez un petit éditeur classique et j’ai donc voulu assouvir un rêve. C’est la raison pour laquelle j’ai proposé à un ami compositeur de s’occuper de l’OST.

Pour le retentissement colossal, j’en saurais plus dans quelques mois (année ?). Le désert rouge est en ce sens, une expérimentation que j’ai bien l’intention de reconduire. Je ne sais pas encore quel modèle on adoptera. Une OST gratuite ou seulement des extraits et une version CD ou mp3/flac payante ? Si vous avez des suggestions, les commentaires sont là pour cela. Je ferais peut-être un sondage à l’avenir.

N’hésitez pas à dire ce que vous pensez de cette première piste audio pour l’OST du livre le Désert Rouge. Bonne écoute.

Découvrez la première piste de l’OST officielle du livre.

Publicités

2 commentaires sur “Les OST pour livres

  1. Oui ! C’est une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps. Je me suis souvent pris à rêver d’une maison d’édition vendant des coffrets collector : non seulement le roman, mais aussi un artbook, une OST, pourquoi pas même des goodies…

    PS : La musique est très cool. Un brin « sherlockanisante », j’aime beaucoup.

    Aimé par 1 personne

    • Je considère un livre comme une œuvre à part entière, un univers qui mérite autant d’attention, de goodies qu’un film. j’aimerais moi aussi que les maisons d’éditions pense à dépasse un peu le livre en tant que tel.

      C’est aussi de là que vient ma volonté de créer une OST pour le livre. j’ai la chance d’avoir un ami compositeur qui me suit dans mes délires.

      Merci pour ce compliment. D’autre pistes sont en cours de compositions ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s